Janvier 2018 - Parole d'expert

plan spécifique d'urgence et de crise

ECS, intégrateur de système d’alerte téléphonique pour « Plan Blanc » et « Gestion de Crise »

Attentats, accidents, catastrophes naturelles, épidémie… les situations de crise sont, ces dernières années, en forte recrudescence. Pour y faire face et prévenir les difficultés rencontrées, établissements et collectivités sont dans l’obligation légale de disposer d’un plan spécifique d’urgence et de crise.

 iStock-589429684-600px

 

La loi, c’est la loi !

Conformément à la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, tout établissement de santé, public ou privé, est dans l’obligation d’élaborer un plan blanc lui « permettant de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature pour faire face à une situation d’urgence sanitaire. »

 

Chaque établissement de santé, collectivités ou industries se doit donc de mettre en œuvre une politique de prévention et de gestion de crise. Basée sur des protocoles d’urgence et Plan blanc, cette initiative permet, à partir de la collecte des flux d’informations et de la gestion de scénarios automatisés, de résoudre les incidents et d’assurer la bonne gestion des procédures.

 

Plan Blanc : bien maîtriser les communications d’urgence

 

Le Plan blanc est un plan spécifique d’urgence sanitaire. Il est mis en place dans les établissements de santé publics et privés.

 

Le Plan blanc contient des mesures d’organisations destinées à faire face à une situation sanitaire exceptionnelle ou une activité accrue d’un hôpital. Il permet d’organiser l’accueil et la prise en charge d’un afflux massif de victimes d’un accident, d’une catastrophe, d’une épidémie ou d’un événement climatique meurtrier et durable. Il recense l’ensemble des moyens matériels et humains susceptibles d’être mobilisés et définit les conditions de leur emploi.

 

La mise en œuvre d’un Plan blanc fait appel à l’ensemble des professionnels d’un établissement de santé (administratifs, médecins, soignants, personnels technique) et se concrétise par la mise en place d’une cellule de crise capable de répondre efficacement à une situation d’urgence en assurant notamment :

 

  • Le renforcement des télécommunications et liaisons informatiques,
  • La coordination avec le SAMU et les services d’urgence pour assurer la prise en charge et l’orientation des patients,
  • Le rappel de tous les personnels médicaux, paramédicaux et autres hospitaliers,
  • La disponibilité des lits d’hospitalisation et d’accueil en organisant la réouverture de lits, la mise à disposition de lits supplémentaires,
  • Les transports et les transferts en lien avec les autres structures de soins, etc…

 

Gestion de crise pour le secteur industriel et collectivité : donner l’alerte rapidement et efficacement

Aucune entreprise ou collectivité n’est à l’abri de situations critiques pouvant vite se dégrader et provoquer une perte financière considérable, ou entrainer un risque pour la population. Ces évènements critiques peuvent se traduire sous différentes formes : défaillance du système informatique, déclenchement d’un incendie, anomalies provenant des alarmes techniques GTC/GTB, des liaisons PTI rompues, etc…

 

La sécurité des biens et des personnes est donc devenue un enjeu majeur du fonctionnement des entreprises. Mais, la gestion des situations de crise, au niveau local, est très délicate ; Elle comporte une exigence d’anticipation et de coordination dépassant les frontières du fonctionnement habituel des différents services, de leurs attributions et des prérogatives respectives. La principale prérogative étant la sécurité qui passe essentiellement dans la rapidité d’intervention et la capacité de réaction du personnel. Une réactivité qui peut justement être optimisée par l’information acheminée en simultané et en temps réel sur différents medias… actions rendues possible par un serveur d’alarme.

 SERVEUR D'ALARME 2

 

ECS vous accompagne dans la gestion de système d’alerte téléphonique 

Acteur incontournable des solutions de télécommunications et de sécurité pour les professionnels, ECS propose des solutions de gestion de notifications d’alarmes qui permettent aux différents responsables d’établissements d’activer la diffusion du Plan blanc ou du protocole « Gestion de Crise » au travers de différents médias (téléphone, mail, SMS, page Web etc…).

 

En prévision des situations d’urgence, et avec la mise en place d’un serveur d’alarme, différents scénarios peuvent être préenregistrés avec la liste des personnes à mobiliser, et selon différents critères de priorités ou de confirmation, pour permettre une diffusion massive et directe de l’information à chaque personne, soit par message vocal, par SMS ou par mail. Ce système offre notamment un point d’administration intuitif et ergonomique, ainsi qu’un archivage et historique des appels.

 

Système d’alerte : principe de fonctionnement

Les solutions proposées par ECS (sous forme d’appliance ou serveur virtualisé) permettent de collecter les évènements sous différentes formes et de notifier les alertes sous plusieurs médias, permettant ainsi de suivre les informations à distance et en temps réel.

 

SERVEUR D'ALARME

 

Pour toutes questions, notre équipe commerciale se tient à votre disposition au 03.88.69.28.05, ou à l’adresse mail virginie.lienhart@ecs-sa.com.