Février 2016 - A la une

Digitalisation   |  Numérique

Entreprises et révolution numérique

L’avènement d’Internet et des technologies mobiles a bouleversé nos modes de vie comme le fonctionnement des entreprises. À l’image de la révolution industrielle qui a profondément affecté, au XIXème siècle, l’agriculture, l’économie, la politique, la société mais aussi l’environnement, la révolution numérique modifie fortement, dans nos pays industrialisés, les comportements, les habitudes, l’organisation… de tous les secteurs ou domaines : industrie, entreprise, médical…

Entreprises et révolution numérique

 

Digitalement vôtre

Le numérique amène avec lui des changements de taille qui nécessitent des adaptations pour tous les utilisateurs. Il impacte tous les domaines et les moments de la vie : dans tous les secteurs de l’économie, l’administration, les espaces publics… jusqu’aux équipements domestiques, aux activités de loisir et aux objets que l’on porte sur soi.

 

Le phénomène « révolution numérique » peut être considéré comme une évolution technique extrêmement rapide directement associée à la naissance puis au développement de l’informatique, c’est-à-dire que toute information (caractère d’imprimerie, son, forme, couleur… puis mot, texte, photographie, film, musique…) puisse être numérisée, puis stockée, modifiée, éditée, transmise…

 

90 % des données digitales actuelles n’existaient pas il y a deux ans !

Lesentreprises.com

Irrémédiablement les organisations passent elles aussi au digital, à leur rythme et en fonction de leur besoin. Dans certains cas il va s’agir d’une stratégie de développement.

Pour réussir sa transformation numérique, l’entreprise doit faire évoluer son organisation et adapter son fonctionnement aux nouveaux usages de l’économie digitale.

 

Comment prendre en compte la mutation des comportements de ses clients ?
Comment améliorer son offre produits et services ? Comment adapter ses processus internes pour intégrer les nouvelles technologies ? Comment en faciliter l’adoption par ses collaborateurs ? Comment accompagner le changement ?

 

Il y a aujourd’hui une urgence absolue pour les sociétés à conquérir leur espace numérique et à repenser leur stratégie à l’aune du numérique, au risque de perdre fortement en compétitivité puis disparaître comme nombre de grandes entreprises industrielles ces dernières années comme ce fut le cas pour Kodak ou encore Graphoplex par exemple.

 

Ce n’est pas un enjeu mais un impératif  !

Révolution numérique oblige, les modèles d’organisation et de rentabilité appliqués autrefois sont définitivement obsolètes et les entreprises n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Le numérique repousse ainsi les limites de l’innovation toujours plus loin et l’avenir appartient à tous ceux qui savent repenser leur stratégie pour exploiter ces immenses potentialités. C’est dans l’espace numérique que se trouveront à terme la quasi-totalité de leurs clients pour la quasi-totalité de leur consommation de biens et de services.

Le Groupe Resadia accompagne l’avenir des entreprises

Mais face à la technicité nécessaire pour repenser numériquement son organisation, l’entreprise se doit de collaborer. Sans compter qu’au-delà des questions relatives à la responsabilité des données, le numérique est porteur de nouveaux risques qu’il est nécessaire de savoir appréhender et gérer. Concevoir des solutions, les installer, en assurer le maintien en conditions opérationnelles et en garantir l’évolution est un métier à part entière…

 

Entrer dans l’ère du numérique ne s’improvise pas !

 

Fort de son expérience et de son savoir-faire sur l’infrastructure informatique, réseau, téléphonie et sécurité, le Groupe Resadia, a pris il y a quelques années les devants et propose désormais un accompagnement personnalisé de proximité aux entreprises souhaitant s’équiper, renouveler et/ou développer leur organisation digitale.  

 

La révolution numérique est une chance à forts potentiels ! La transformation de l’entreprise en entreprise numérique est inévitable, il est donc préférable de ne pas la subir mais au contraire de la porter au travers de projets digitaux et collaboratifs.