Janvier 2019 - Télécoms

Fin du RTC : l’heure du changement a sonné

Annoncée par Orange en 2016 et en application depuis le 15 novembre 2018, la fin du RTC continue de susciter de nombreuses interrogations.

 

iStock-898066418-650px

En tant qu’intégrateur en téléphonie, et face à cette mutation qui va s’étaler dans le temps, il est important pour ECS de vous fournir toutes les informations, mais surtout de vous accompagner au mieux dans ce changement, afin que cette nouvelle transition technologique se fasse sereinement au sein de votre entreprise

 

Petit rappel : qu’appelle-t-on le RTC ? 

Réseau Téléphonique Commuté : il s’agit du réseau de téléphonie fixe classique qui repose sur une technologie et des équipements déployés autour des années 70/80 par l’opérateur historique.

Le terme « commuté » fait référence aux commutateurs automatiques par lesquels passent les connexions entre les appelants et les appelés. C’est également le réseau traditionnel sur lequel sont basées les lignes analogiques et Numéris, dont l’arrêt concerne près de 13 millions de lignes téléphoniques.

 

Pourquoi la fin du RTC ?

L’arrêt du RTC, soutenu par l’ARCEP (le gendarme des télécommunications) vient du fait que les commutateurs téléphoniques qui supportent ce réseau sont vieillissants et deviennent impossibles à maintenir dans la durée, compte tenu de l’obsolescence de cette technologie.

Les pièces de maintenance et les compétences du personnel technique se feront de plus en plus rares, ce qui provoquera dans les années à venir d’importantes difficultés d’entretien du réseau. La qualité de fourniture du service ne sera plus garantie et de lourdes conséquences feront leur apparition, telles que des dysfonctionnements et des coupures de service.

 

CALENDRIER DE L’ARRÊT DU RTC

ECS 1

 

Vous souhaitez migrer votre téléphonie ?

Faites appel à un prestataire reconnu dans la région

 

De par notre présence géographique (Alsace, Bourgogne et Franche-Comté), notre Équipe Commerciale se tient à votre disposition pour convenir d’une rencontre, afin de pouvoir discuter de vive voix sur les différentes solutions alternatives au RTC et d’analyser avec vous la technologie qui répondrait au mieux à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter au 03 88 69 28 05 pour définir d’une date de rendez-vous.

 

Quelles sont les solutions alternatives ? 

De multiples technologies de substitution existent pour passer le système de communication en voix sur IP.

 

  • Adapter son PABX

Selon les modèles de PABX, une migration, voire un remplacement, peut s’avérer nécessaire pour pouvoir se raccorder sur les nouveaux liens. Il faudra également valider la catégorie du câblage qui peut ne pas être conforme aux normes des hauts débits. Avec la génération IP, le réseau de câblage a l’avantage d’être identique pour l’informatique et la téléphonie (avec la prise universelle RJ 45).

 

  • Découvrir la téléphonie hébergée

La téléphonie hébergée, appelée également «  Centrex » est une solution clé en main proposée par ECS, permettant l’externalisation de votre PABX/IPBX en mode « cloud ».

L’un des avantages de cette solution est que votre entreprise n’a plus à gérer un autocom physique, seuls les postes téléphoniques, paramétrés par nos soins, seront physiquement présents dans vos bureaux. A noter qu’une entreprise utilisant un Centrex IP équipe son site d’un routeur connecté sur un lien xDSL et de téléphones IP. Par conséquent, le réseau local doit être compatible avec la téléphonie sur IP. Un audit est préférable avant la mise en œuvre d’un Centrex.

 

  • Le Trunk SIP

Le Trunk SIP est un service de téléphonie sur IP, relié à une connexion Internet haut débit, et basé sur le protocole SIP (Session Initiation Protocol). Avec la fin du RTC, le Trunk SIP est annoncé comme étant le remplaçant des traditionnels liens voix opérateur (T0 et T2), permettant de relier un système téléphonique privé au réseau public. Ce procédé va relier les PABX de dernière génération à l’opérateur, en communiquant directement avec de la Voix sur IP (VOIP). Cette technologie s’adresse à tous ceux qui disposent déjà ou qui projettent la mise en place d’un IPBX.

La migration téléphonique en 6 étapes 

Vous l’avez compris, la fin du RTC marque la généralisation de la Voix sur IP pour toutes les entreprises. Si vous n’avez pas encore décidé de franchir le cap, voici en un coup d’œil les différentes étapes de la migration :

  1. 1.faire un état de l’existant
  2. 2.identifier tous les flux de données
  3. 3.fixer une période de transition
  4. 4.choisir la solution IP la mieux adaptée, techniquement et économiquement,
  5. 5.préparer le retrait de votre ancien autocom PABX
  6. 6.mettre en œuvre la nouvelle solution, se former et apprécier les avantages de ce nouveau fonctionnement

 

 

Au cœur de vos réseaux, un prestataire unique : ECS

ECS 2

 

Avec ECS, bénéficiez d’un interlocuteur unique, proche de chez vous, qui gère simultanément vos télécoms (infrastructure et abonnements), vos systèmes de sécurité, vos réseaux et votre parc informatique.

 

En nous confiant vos infrastructures et projets, vous profiterez :

  • D’économies liées à la mutualisation des offres et du service dans un seul contrat,
  • D’une meilleure approche des solutions actuelles et à venir,
  • D’une équipe technique formée et certifiée chez les principaux constructeurs du marché.