Septembre 2018 - Témoignage

Communication   |  Gestion informatique

Le Groupe Resadia modernise l’infrastructure IT de Cerfrance Terre D’Allier

Le Groupe Resadia a accompagné Cerfrance Terre d’Allier, spécialiste du conseil et de l’expertise comptable, dans la rénovation de son infrastructure système et réseau, et de son service de téléphonie. Ce sont d’ailleurs deux associés du Groupe qui ont accompagné Resadia dans ce projet et ont assuré le déménagement et l’installation de ces nouvelles infrastructures.

 

Developing programming and coding technologies. Website design. Cyber space concept.

 

 

En décembre 2017, suite à la fusion des deux Cerfrance implantés dans le même département, les équipes ont été regroupées au sein d’un seul et même bâtiment basé à Toulon-sur-Allier et ont fait l’agrégat de l’ensemble des dispositifs système et réseau existants.

 

« La priorité pour Cerfrance était de migrer tous les utilisateurs sur les mêmes applications et de faire en sorte qu’ils s’approprient les nouveaux logiciels, explique Marc Bellegarde, Responsable du Service Système d’Information de Cerfrance Terre d’Allier. Par ailleurs, le système de téléphonie en place, auparavant utilisé par une centaine d’employés, était devenu obsolète depuis qu’il devait être utilisé par 250 personnes ! Il a donc fallu adapter le socle technologique pour absorber une croissance du nombre d’utilisateurs de 60 % et préparer notre architecture technique aux évolutions probables des agences régionales et du siège sur 2019 et 2020 ».

 

En choisissant un prestataire tel que Resadia, l’objectif était d’avoir une offre unifiée et complète digne de celle d’une SSII en termes de coordination de projet. « Nous souhaitions éviter que notre prestataire nous rende dépendant et voulions que l’équipe informatique en place chez nous bénéficie du transfert de compétence pour en maîtriser l’exploitation, ajoute Marc Bellegarde.
C’est ce qu’incarne Resadia pour nous aujourd’hui ».

 

La mise en place des nouvelles infrastructures s’est achevée en décembre 2017 avec le déménagement de l’informatique, centralisée sur l’ancien siège, vers le nouveau siège. Cerfrance bénéficie aujourd’hui d’un cluster de virtualisation Hyper-V, de trois serveurs physiques de stockage Dell EMC, d’une solution de sécurité FireWall Watchguard, hébergée dans le datacenter Resadia, de 11 liaisons informatiques – soit une réduction de 8 liaisons par rapport à l’infrastructure antérieure – et d’un système de téléphonie IP Avaya et de visioconférence.

 

Jusqu’à présent, Cerfrance Terre d’Allier a enregistré une réduction significative de ses coûts de téléphonie. Quant à l’infrastructure, elle permet désormais d’envisager une continuité de service même si elle devient inopérante.