Janvier 2018 - Témoignage

Michel et Augustin : les trublions du Cloud !

Michel et Augustin, marque française de produits alimentaires, a fait confiance à l’un des associés Resadia pour homogénéiser ses outils de communication et de collaboration et gagner en flexibilité. Un projet fédérateur tourné vers le Cloud, qui permet aujourd’hui aux commerciaux du groupe, où qu’ils soient, d’accéder aux données, en toute sécurité.

 

Resadia - Visuel Témoignage-650px

Les mêmes outils pour tous !

Michel et Augustin, PME de 110 collaborateurs répartis dans le monde entier : aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suisse, en Belgique et en France, où ils sont au nombre de 90, a été créée en 2004. Afin d’accompagner le développement de son activité, cette petite entreprise agroalimentaire a souhaité bénéficier d’une solution moderne de communication et de collaboration. Leur objectif : faciliter les échanges, l’accès aux données, le partage des fichiers, la transmission des bonnes pratiques entre tous les salariés du groupe… où qu’ils soient et à tout moment ! Une prérogative satisfaite par l’installation, en août 2016, d’Office  365, solution de communication et collaboration, dans le Cloud de Microsoft. Peu coûteuse en infrastructure et maintenance, cette formule répond aujourd’hui aux nombreuses attentes des utilisateurs et affirme les attentions du groupe de s’orienter vers le Cloud.

Une solution portée par de grandes ambitions

« Nous voulions passer d’un mode de start-up à celui de PME  », confie Damien Marty, responsable informatique de l’entreprise. Michel et Augustin n’a pas de téléphone fixe traditionnel. Elle utilise pour les communications vocales Voice 365, le service Cloud de l’outil « Skype for business ». Ce connecteur téléphonique permet d’unifier l’ensemble des outils de communication et collaboratifs en une seule interface, tout en maîtrisant les coûts. Simple d’utilisation et pratique, cette solution couvre quasi l’intégralité des besoins des entreprises en matière de collaboration, grâce à la présence de l’outil Lync Online.

 

Pour parfaire sa transformation digitale et prolonger son engagement envers le Cloud via Office 365, Michel et Augustin, s’est également doté de différents logiciels de gestion spécialisés dont :

 

  • ERP agro COPILOTE : prologiciel de gestion, conditionnement, pilotage, stocks, logistique… dédié à l’agroalimentaire multifilières.
  • Lucca pour automatiser ses processus administratifs et ressources humaines
  • Easyware, plateforme de connaissance client pour le traitement des demandes multicanales.

 

Pour la gestion des postes de travail et l’hébergement des serveurs, la PME s’appuyait sur un infogéreur, mais « il y a avait de gros problèmes d’instabilité sur les postes de travail. À mon arrivée dans l’entreprise, un appel d’offres était en stand-by pour changer de prestataire. L’objectif étant de trouver un partenaire capable de résoudre ce problème d’instabilité et de nous accompagner dans la refonte de notre infrastructure puis dans la mise en place de nouveaux outils de communication et de collaboration  » explique Damien Marty.

 

À l’issue de l’appel d’offres, l’entreprise a choisi comme prestataire un associé Resadia. Leur  choix s’est d’emblée porté sur le Cloud, concernant la refonte des outils de communication et collaboration. « Nous voulions homogénéiser notre parc en donnant à tous les collaborateurs, partout dans le monde, les mêmes outils de communication et de collaboration, justifie Damien Marty. Nous cherchions aussi à gagner en flexibilité tout en maîtrisant au mieux les coûts. Avec le Cloud, nous pouvons ajouter ou supprimer très vite des comptes utilisateurs.  »

Des données accessibles et sécurisées

Téléphone Skype for Business,  partage de fichier Sharepoint, bureautique (traitement de texte Word, tableur Excel…), messagerie Outlook,  réseau social d’entreprise Yammer, sauvegarde de données en ligne OneDrive… Désormais, Michel et Augustin bénéficie d’une solution complète et avantageuse lui permettant d’optimiser son organisation et de fédérer ses collaborateurs tout en réalisant des économies de temps et d’argent ! 

 

« La messagerie est la clé de voûte de cette solution, explique Damien Marty. Mais le gain est important dans le partage de fichiers. Avec Sharepoint et OnDrive, les collaborateurs peuvent s’échanger des fichiers et accéder à leurs données où qu’ils soient dans le monde. Et nous gagnons en sécurité puisque les données des postes de travail sont également sauvegardées sur le Cloud. »

 

Mais le bénéfice le plus important revient aux 30 commerciaux itinérants. Nouveaux détenteurs du service de téléphonie « Skype for business », ils peuvent désormais et depuis leur mobile, accéder à l’ensemble des services Offices 365 souscrits.

« Auparavant, ils devaient passer par le VPN pour accéder aux données, rappelle Damien Marty. C’était long et contraignant. Du coup, ils contournaient le système en stockant tout sur leurs postes de travail, ce qui était mauvais du point de vue de la sécurité. Avec Sharepoint, le problème disparaît. Et maintenant, nous pouvons ajouter ou enlever des comptes utilisateurs au gré des besoins en moins d’une heure ».

 

 

Source : https://www.usine-digitale.fr/article/michel-et-augustin-une-pme-qui-fait-le-pari-du-cloud-pour-ses-outils-de-communication-et-collaboration.N596038