Février 2016 - Témoignage

Cloud   |  Sécurité

Réseau Avenir, la tête dans les nuages  !

Réseau AVENIR, réseau d’entreprises reliant une vingtaine de cabinets d’expertise comptable du grand Ouest, a récemment demandé à l’associé Resadia de la région bretonne d’externaliser complètement ses serveurs. Un projet audacieux tourné vers le Cloud et les solutions d’avenir !

 

 Temoignage_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2012, le système informatique de Réseau AVENIR, devenu complètement obsolète, périclite. Formé de serveurs aux capacités insuffisantes éparpillés au sein des différents cabinets et d’un serveur central dédié à l’hébergement interne, la situation informatique du réseau devient une source de préoccupations régulières pour le DSI de Réseau AVENIR et occasionne de nombreuses lenteurs, se répercutant sur la productivité des collaborateurs. Que faire ? Acquérir des serveurs plus performants ou passer intégralement dans le Cloud ?

La rencontre avec Noël Minard, Membre du comité de direction de Resadia et associé du groupe Resadia a été décisive.

 

« Avec M. Minard, nous sommes rapidement arrivés à des échanges très constructifs, il s’est réellement intéressé à notre activité et nous a convaincu des potentialités du Cloud dans nos métiers. La relation de proximité et de confiance qui s’est nouée avec l’entreprise, elle aussi bretonne, nous a permis de confier à un prestataire ce que nous avons de plus précieux : nos données  » déclare Jean-Yves Rouat, Directeur Associé de Réseau AVENIR.

La puissance et la souplesse du Cloud

L’option du passage dans le Cloud présentait de nombreux avantages : externalisation de l’hébergement des solutions métiers sans être tributaire d’un éditeur, souplesse, accessibilité, mobilité, performance… 
Du fait de sa structure, Réseau AVENIR est un groupe voué à se développer, la possibilité de redimensionner facilement l’infrastructure en fonction des besoins a donc été déterminante.

Afin de prendre en compte l’ensemble des problématiques informatiques de Réseau AVENIR, l’associé Resadia s’est penché sérieusement, en collaboration avec la Direction, sur les solutions à mettre en place pour répondre, au mieux, aux besoins du réseau de cabinets d’expertise comptable.  

 

« Les dirigeants de Réseau AVENIR ont très vite considéré cette migration comme un réel choix stratégique et nous avons donc dû prendre en compte tous les aspects organisationnels et évolutifs de la structure que nous aurions à gérer  » précise Noël Minard, associé Resadia de la région Bretonne.

Une offre personnalisée et une refonte approfondie

Accompagné des éditeurs et opérateurs télécoms partenaires de Réseau AVENIR, l’associé Resadia a pris en charge la virtualisation de l’ensemble des serveurs, leur transfert vers un datacenter de proximité basé à Rennes et a rationalisé la structure informatique, à savoir : mutualisation des fonctions redondantes, normalisation de l’environnement, etc.
Une continuité totale du service a été assurée pendant l’opération.

 

Aujourd’hui, les collaborateurs de Réseau AVENIR sentent au quotidien une réelle amélioration de leurs conditions de travail.

 

« L’expertise comptable, est un métier où l’on bouge beaucoup. Avec le Cloud, nos équipes ont accès à leurs outils métiers où qu’ils soient. Lorsque nos collaborateurs sont chez un client, ils se connectent et travaillent directement sur les mêmes versions des fichiers que leurs interlocuteurs. Au niveau de la DSI aussi cela change tout, on ne perd plus de temps à se préoccuper de la maintenance de l’infrastructure et on se concentre sur des actions réellement utiles à nos collaborateurs sur le terrain : la mise en place de solutions innovantes, la pédagogie, etc. » explique Benoît Le Bail, Directeur des Systèmes d’Information du Réseau AVENIR.

Proximité et collaboration

L’implication de la Direction de Réseau AVENIR et les échanges réguliers et poussés avec l’associé Resadia ont permis d’élaborer une infrastructure performante améliorant la productivité des équipes. La collaboration de ces deux groupes, placée sous le signe de la proximité et de la confiance, résulte d’un accompagnement de qualité motivé par la culture du service.

« La collaboration avec le Réseau AVENIR est agréable. Leurs équipes nous incluent véritablement dans leurs décisions stratégiques. Nous entretenons une vraie relation de partenariat, le niveau de dialogue est riche et nous permet d’aborder des sujets tournés vers l’avenir » conclut Noël Minard.