Juin 2017 - Parole d'expert

Cloud   |  relation client

Tagerim optimise son service client grâce à sa migration vers le Cloud Mitel

La disponibilité des communications voix, tant pour la relation client que fournisseur, est un enjeu important pour une société comme Tagerim, spécialisée dans la promotion immobilière et l’hôtellerie. Pour simplifier sa gestion et optimiser ses coûts, le groupe a décidé de migrer son système de communication vers l’offre Cloud de Mitel, hébergée par un associé francilien Resadia.

 

La société Tagerim

iStock-491486778-615px

Tagerim, société indépendante créée en 1985, se concentre depuis le 1er octobre 2013 autour de quatre métiers que sont la promotion immobilière, l’hôtellerie, la gestion de résidences étudiantes et l’investissement en immobilier commercial. Forte de l’expérience acquise depuis 25 ans et de garanties financières solides, Tagerim est à même de proposer des produits et des services en adéquation avec les attentes du marché et d’assurer une parfaite sécurité à ses clients et à ses partenaires. En 2015, Tagerim a réalisé 110 millions d’Euros de chiffre d’affaires en logements neufs, avec 668 lots actés et enregistre 800 lots livrés en 2016.

 

Le choix du Cloud pour plus de simplicité et de souplesse

Confronté à la nécessité de faire migrer son IPBX qui devenait obsolète, Benoit Ricard, Directeur des Systèmes d’information du groupe Tagerim, a souhaité revoir totalement son système de communication. « Nous avions moins de ressources techniques en interne et nous voulions nous affranchir des questions de maintenance et de mise à jour du système » explique-t-il.

 

Benoit Ricard consulte le marché et fait le choix de la migration vers le cloud. « La proposition de l’associé Resadia, partenaire Gold de Mitel répondait en tous points à notre besoin », constate Benoit Ricard. La direction de Tagerim souhaitait notamment une haute disponibilité des communications voix, 7 jours sur 7 et 24h sur 24. En retenant la solution Cloud de Mitel, hébergée par l’associé francilien Resadia, l’entreprise fait le choix du meilleur rapport entre simplicité d’utilisation et garantie de qualité de service.

 

iStock-482451240_615px

 

Une migration simple et rapide

Dans un premier temps, Tagerim souhaitait mettre en place un système totalement transparent pour les utilisateurs, pour qu’ils retrouvent les mêmes fonctionnalités qu’auparavant. Les terminaux téléphoniques, déjà en technologie IP, ont pu ainsi être conservés et les utilisateurs n’ont suivi aucune formation. En quelques semaines, les 9 sites avaient migré.

 

Tagerim ouvre régulièrement de nouvelles agences en France. Avec la solution Cloud de Mitel, la mise en place du système de communication est devenue beaucoup plus simple et rapide. « L’ouverture de nos agences ne nécessite plus d’investissement en IPBX ou en ressources humaines pour gérer le projet, constate Benoit Ricard. Il suffit d’ouvrir un ticket au support et de commander un nouveau lien. C’est aussi rapide que l’obtention de la connexion web. »

 

Quelques mois plus tard, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, comme les terminaux d’audio et vidéo conférence, ou la redistribution d’un numéro sur plusieurs terminaux d’un même utilisateur. Tagerim étudie également la mise en place d’un serveur vocal interactif (SVI) pour orienter les appels entrants vers les bons commerciaux.

 

« Pour nos activités de location, nous travaillons avec des plateformes partenaires qui imposent l’utilisation de numéros fixes, explique Benoit Ricard, nous avons donc choisi de centraliser les appels pour les redistribuer, ce qui nous permet aussi de les superviser.  » Le groupe étudie également la convergence fixe / mobile, ainsi que la mise en place du couplage téléphonie / informatique pour gérer les appels à partir des PC des utilisateurs.

 

Des économies conséquentes

La solution mise en place a permis de réduire significativement les frais de communication, en annulant ceux générés par les appels entre les agences, tout d’abord, et en permettant également de réduire les forfaits.

 

Avec le passage au trunk SIP, et les tarifs proposés par l’associé francilien Resadia, en tant qu’opérateur télécom, les coûts de communication ont été fortement diminués. Au global, c’est une réduction de 30 % qui a été constatée. « La réduction des coûts est flagrante avec la passage au Cloud, résume Benoit Ricard. Et ceci tout en augmentant la qualité de service. »

 

Pour la suite, Tagerim étudie l’équipe­ment de ses hôtels « Nous avons des IPBX classiques, pour assurer une continuité de service en cas de coupure internet. Mais avec la diminution des tarifs, les hôtels sont désormais équipés en fibre professionnelle, et nous pouvons donc migrer notre téléphonie en mode hébergé facilement. »

Benoit Ricard se déclare très satisfait de l’associé Resadia. « La relation que nous avons nouée en deux ans est une réelle relation de confiance. Nous travaillons en vérita­ble partenariat, en toute transparence sur les solutions proposées dans un objectif gagnant-gagnant » Après deux ans d’utilisation du système, Tagerim constate en effet que le support technique est très efficace, tant en délais qu’en qualité de réponse aux besoins exprimés. Tagerim poursuit sa collaboration avec l’associé Resadia pour les futurs projets et notamment les réflexions autour de la communication unifiée.

 

—————————————————————

 

Solutions : 

  • MiCloud Enterprise
  • Hébergement en cloud privé
  • 120 terminaux téléphoniques

 

Principaux bénéfices :

  • Haute disponibilité du système
  • Maintenance totalement externalisée
  • Flexibilité du système
  • Baisse des coûts significative (30 %)
  • Gain de temps pour se concentrer sur des services à plus forte valeur ajoutée
  • Capacité d’évolution avec la mise en place de nouveaux services de communication