Juin 2016 - Témoignage

Cloud   |  Matériel

Un nouveau serveur au cœur de la performance digitale

Le cabinet d’Experts-Comptables NUMERO 7 EXPERTISE ET CONSEIL, situé à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze (19) a récemment confié à l’un des Associés RESADIA le changement de son serveur. Devenu obsolète et de plus en plus difficile à exploiter par l’ensemble des collaborateurs, ce dernier a dû être remplacé par une solution plus performante et à la hauteur des exigences du client.

 

Accès Internet, stockage et partage des données, courrier électronique, gestion des logiciels… Quelle que soit l’entreprise concernée, les services liés au serveur informatique représentent un ensemble d’outils indispensables au travail efficient des collaborateurs. Une utilité telle qu’elle nécessite aujourd’hui l’intervention et l’accompagnement d’experts confirmés. Fiabilité, précision, technicité, rapidité… la mise en place d’un serveur ne laisse rien au hasard et demande une gestion rigoureuse, dépassant souvent les compétences des services informatiques en place… lorsqu’ils existent. Une problématique que partagent beaucoup de PME. Le cabinet NUMERO 7 a donc choisi de confier à un intégrateur, Associé de Resadia, la mise en place et l’intendance de son nouvel équipement.

Se renouveler pour mieux évoluer

Afin d’anticiper et de satisfaire les attentes de ses clients, le cabinet d’Experts-Comptables NUMERO 7, souhaitait donc remplacer son équipement informatique, devenu obsolète et hors garantie. « Après cinq ans de bons et loyaux services, notre serveur ne correspondait plus aux besoins de l’équipe. » nous explique Jean-Pierre Bounie, dirigeant de NUMERO 7. Une problématique portée par la volonté de la PME d’être équipée de nouveaux outils fiables et performants.

 

« Les incertitudes liées au serveur devenaient, pour notre compagnie, une source de préoccupation majeure. En effet, une panne de ce dernier aurait pu paralyser l’ensemble des activités du cabinet, lui-même 100 % dématérialisé. Dès lors, un choix devait être fait sur l’acquisition d’un nouvel équipement plus récent et surtout plus fiable » commente Jean-Pierre Bounie.

 

La solution proposée par Stéphane Régnier, responsable de l’agence briviste, intégrateur de Resadia, sûre et n’entrainant aucun risque d’interruption d’activité, a su convaincre la PME. « Il s’est réellement intéressé à notre activité et nous a présenté les différentes possibilités qui s’offraient à nous. Par ailleurs, nous avions déjà collaboré avec cette entreprise et la relation de proximité qui s’est nouée entre nos équipes nous a donné la confiance nécessaire pour lui confier ce projet » déclare Jean-Pierre Bounie.

 

Quels sont les outils mis en place ?

A la suite des préconisations de l’Associé RESADIA, le choix de NUMERO 7 s’est porté sur deux dispositifs essentiels :

  • la solution WatchGuard, qui offre un accès internet sécurisé en prévenant les intrusions, les virus et les spams,
  • l’outil de virtualisation Microsoft Hyper-V grâce auquel les collaborateurs peuvent accéder à distance à leurs données.

« Efficaces et fiables, ces solutions assurent au cabinet une résolution rapide des pannes, la mise en place d’un plan de secours, des sauvegardes fiables et un serveur de secours actif/passif » rapporte Jean-Pierre Bounie.

 

Par ailleurs, le cabinet étant totalement dématérialisé, ont été intégrés : un stockage de mails sur ResaCloud, une messagerie disponible et sécurisée depuis n’importe quel appareil connecté et comprenant une sécurité anti-virus, anti-spams et anti-pubs. « Autre avantage, le serveur de messagerie ResaCloud, avec un hébergement en France, permet aux employés de synchroniser leurs messageries sur tous leurs appareils mobiles. C’est très pratique. » souligne Jean-Pierre Bounie.

 

Pour résumer 

« Opérationnel rapidement, facilement paramétrable et personnalisable, le nouveau serveur a immédiatement été adopté par l’ensemble de nos collaborateurs. Le service après-vente a quant à lui reçu l’approbation de l’équipe. En cas de besoin, nous savons que la réponse sera rapide. Autre avantage, le serveur mis en place permet aux employés de synchroniser leurs messageries sur tous leurs appareils mobiles » conclut Jean-Pierre Bounie.