Juin 2017 - Tendances

mobiles

Utilisateurs de smartphone et applications mobiles. État des lieux.

Le mobile occupe une place croissante dans notre quotidien, et le smartphone devient l’outil privilégié de nombreux utilisateurs. Véritable mini-ordinateur contenant de nombreuses applications, il est utilisé à titre professionnel et personnel. Face à ce marché en plein essor, les agences multiplient les études et nous livrent un aperçu du phénomène mobile !

Les chiffres du mobile en France

info-ip-1

3,8 milliards d’internautes

Chaque année, We Are Social, agence de Social Thinking, publie un document de référence rassemblant de nombreux chiffres sur l’accès à Internet, l’usage des réseaux sociaux et l’essor du mobile. D’après les dernières statistiques, le nombre d’internautes a dépassé les 3,8 milliards de personnes en avril 2017 (soit un taux de pénétration d’Internet de 51 %) pour une population mondiale qui atteindra bientôt 7,5 milliards de personnes. On dénombre 2,9 milliards de personnes sur les réseaux sociaux et près de 5 milliards d’usagers mobiles.

 

Le mobile grignote les ordinateurs et les tablettes

Selon Statcounter, service d’analyse web, le chargement de plus d’une page web sur deux est effectué sur mobile. La part des ordinateurs et des tablettes dans l’ensemble du trafic mobile est en forte baisse, au profit de la navigation sur smartphone.

 

2,9 milliards de personnes sur les réseaux sociaux

Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a, ces dernières années, explosé ! Que ce soit en France ou dans le reste du monde. Plusieurs explications à cette forte croissance : augmentation des débits Internet, notamment sur téléphone mobile (3G, 4G, etc.), baisse du prix des ordinateurs et des smartphones, amélioration des plateformes et des applications sociales, etc. Aujourd’hui, plus que le nombre, c’est surtout la diversité des réseaux sociaux qui modifie le paysage culturel sur Internet. 

On dénombre 2,9 milliards de personnes sur les réseaux sociaux, soit 39 % de la population mondiale. La plupart des usagers accèdent aux réseaux sociaux depuis leur mobile (2,7 milliards).

 

info-ip-2

L’essor du mobile

Dans le monde, près de 5 milliards de personnes ont un téléphone portable, soit 2 personnes sur 3. Certains disposent de plusieurs mobiles puisqu’on comptabilise plus de 8 milliards de cartes SIM actives.

En France, le marché lié à la téléphonie mobile poursuit sa croissance. Il a encore progressé de 1.7 % lors du premier trimestre 2017 selon l’observatoire des marchés des communications électroniques, publié par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep). Il s’agit de la croissance annuelle la plus importante relevée sur les cinq derniers trimestres glissants, celle-ci n’ayant jamais dépassé 1,2 %, comme au dernier trimestre de 2016 par rapport à la même période en 2015.

Sur un an, le nombre de cartes SIM a augmenté de 1,2 million d’unités, pour dépasser pour la première fois la barre des 73 millions (73,04 millions), sans compter les objets connectés, soit un taux de pénétration du marché français de la téléphonie mobile de 109,4 %.

 

La part de marché des systèmes d’exploitation mobiles

Enfin, concernant les systèmes d’exploitation, le duopole Android / iOS se confirme. Plus de 7 pages web sur 10 consultées sur mobile le sont sur un smartphone qui tourne sur le système d’exploitation de Google. IOS s’adjuge près de 20 % du marché, les autres OS sont fortement minoritaires.

 

=> Le marché français de la téléphonie mobile poursuit donc son développement sur le premier trimestre 2017, progressant de 1,7 %, selon l’observatoire des marchés des communications électroniques, publié début mai 2017 par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep). Entre intérêts, services et accessibilité, la croissance gagne du terrain !